06 24 73 14 04 Votre électricien à vélo dans le centre ville de Toulouse

Mise en conformité de l’installation électrique

Objectif de la mise en conformité électrique : La mise en conformité a pour but de rendre une installation conforme à la norme NF C15-100 en vigueur, dont le respect est exigé lors de la construction ou de la rénovation totale d’un logement.

Mise en conformité en plus d’une mise en sécurité :

– Remplacment du tableau électrique, si porte fusible

– Mise ne place d’un réseau VDI

– Mise en place de circuit dédié (frigo, lave linge, lave vaisselle)

Que ce soit pour une mise en sécurité ou en conformité, les travaux seront réalisés avec un échange clair avant et pendant la réalisation pour répondre parfaitement à vos attentes.

La mise en conformité intervient en cas de rénovation partielle ou totale de votre installation électrique. Elle est requise pour des équipements aux normes obsolètes ou trop fréquemment en panne ou encore pour une installation antérieure à 1 991. Vous devez effectuer les travaux en suivant la norme NFC 15-100 actuellement en vigueur. Elle est indispensable si vous voulez obtenir le raccordement de votre installation au réseau à l’issue des travaux. Le distributeur refusera d’alimenter votre logement ou votre bâtiment si les procédures ne sont pas respectées. L’Électronome vous accompagne tout au long des étapes de la réalisation des travaux de mise aux normes de votre installation.

Audit préalable

L’audit préalable permet de faire une inspection systématique de l’ensemble du système électrique de votre bâtiment ou de votre logement. Pour obtenir une analyse personnalisée, cette étape se fait en étroite collaboration avec vous.

Tableau électrique

Les principaux travaux de mise en conformité de votre installation consistent à effectuer diverses opérations :

  • Remplacement de votre tableau électrique encore équipé de fusibles. Ce changement nécessite le démontage de l’ancien tableau électrique, la pose du nouveau et le raccordement des fils d’arrivée et des fils de départ.
  • Mise en place d’un réseau (VDI)/prises RJ 45 permet l’installation de courants faibles qui alimentent le réseau voix, images, données (VDI), ou réseau Ethernet RJ45. Il gère le téléphone, l’internet, la télévision TNT, le satellite, le réseau câblé.
  • Mise en place des circuits électriques spécialisés dédiés à l’alimentation d’un seul équipement. Dans la cuisine, il s’agit de la cuisinière, du four ou la plaque de cuisson. Mais, cela concerne aussi le lave-linge, le sèche-linge ou le lave-vaisselle.

Diagnostic électrique externe sur demande

Pour vendre votre bien immobilier, vous devez effectuer un diagnostic électrique en plus du diagnostic de performance énergétique (DPE). Ce diagnostic immobilier obligatoire concerne les installations électriques de 15 ans et plus. Il indique au futur acheteur le degré de la consommation énergétique et les risques éventuels qui peuvent causer une électrisation ou un incendie. Si des recommandations d’améliorations sont faites, la loi Alur ne vous oblige aucunement à faire les travaux de mise aux normes, sauf en cas de risques avérés, mais vous devrez probablement baisser le prix de vente de votre logement.

Un besoin ? Un projet ?