06 24 73 14 04 Votre électricien à vélo dans le centre ville de Toulouse

Normes électriques et thermiques

En matière d’électricité, les usagers doivent respecter les normes pour s’assurer que leur installation électrique est opérationnelle et sécurisée. Voici les principales normes de sécurité en vigueur.

Page RT2012

La réglementation thermique 2012 (RT 2012) fixe les exigences concernant les besoins énergétiques des constructions neuves. Elle établit le seuil maximal de la consommation d’énergie primaire à 50 kWh par mètre carré par an. Elle prend en compte le chauffage, la ventilation, la climatisation, la production d’eau chaude et l’éclairage. À ce titre, les installations électriques doivent aussi respecter la RT 2012 qui préconise des matériels à basse ou très basse consommation, comme les VMC, les ampoules LED, les chauffe-eau thermodynamique ou solaire…

Elle demande aussi une installation minutieuse du matériel électrique pour assurer l’étanchéité à l’air et éviter les déperditions thermiques. Enfin, elle recommande l’installation d’un système de programmation sur le matériel de chauffage et de pilotage domotique pour la maison. Souvent amendée, elle a été dernièrement complétée par la réglementation environnementale 2020 (RE 2020) qui encadre le bilan carbone des bâtiments neufs.

NF C15-100

C’est la norme de référence pour tous les électriciens. Elle reprend en détail les prescriptions techniques imposées par les pouvoirs publics. Quels objectifs pour la norme NF C15-100 ? La norme NF C15-100 a pour objectif d’assurer la protection et la sécurité des biens et des personnes. Elle précise les règles pour un bon montage et le bon fonctionnement des installations électriques.

Elle produit des mises à jour pour les adapter aux nouveautés technologiques apparues sur le marché. Où s’applique la norme NF C15-100 ? La norme NF C15-100 s’applique dans le cas d’une installation électrique neuve ou une rénovation totale. Les lieux d’application peuvent être permanents ou provisoires.

Elle concerne aussi bien les logements de particuliers que les locaux professionnels, comme un commerce, une entreprise, une usine, un hôtel… Il peut aussi s’agir de préfabriqué de chantier, de fêtes foraines, de foires… Dans un logement décent, la norme s’applique dans toutes les pièces de la maison.

Que définit la NF C15-100 dans un logement ? Le nombre de matériels obligatoires par pièce (prises de courant, points d’éclairage, prises de communication…) La hauteur de pose des commandes et des prises La section des conducteurs (fils électriques) et le calibre des protections (disjoncteurs) pour chaque circuit (prises de courant, lumière, circuits spécialisés…)